Publié le : 15 juillet 20207 mins de lecture

En plus d’être étanches et résistants, les smartphones et mobiles smartphone offrent une autonomie largement supérieure à la moyenne: de 7h30, pour le SPIDER-X4,à 37h de communication pour le TREKKER-X2 ou encore, entre 8 et 25 jours en mode veille selon les modèles.

Malgré cela, vous êtes à la recherche de toujours plus d’autonomie! Ci-dessous nos 15 conseils pour prolonger la durée d’utilisation de votre téléphone portable:

Les indications et illustrations ci-dessous sont fournies sur la base des Paramètres du smartphone TREKKER-M1 et de la version 5.1.1 d’Android mais les conseils s’appliquent à tous les smartphones.

Ajustifiez la luminosité de l’écran

L’affichage de l’écran est le premier consommateur de batterie d’un smartphone. smartphone vous conseille d’adapter la luminosité de l’écran de votre portable en allant dans « Paramètres » puis « Affichage » et sélectionnez « Adaptation de la luminosité ».

Vous pouvez aussi accéder très rapidement au réglage de la luminosité en glissant du haut vers le bas sur votre écran. Déplacez l’icône en forme de soleil sur le curseur.

L’astuce : préférez un fond d’écran foncé. Les images aux couleurs claires demandent toujours plus d’énergie pour s’afficher.

À consulter aussi : Conseils pour faire durer la batterie d'un téléphone plus longtemps

Réglez le mode veille

On regarde son smartphone en moyenne plus de 200 fois par jour ! Un écran de veille réglé à 15 ou 30 secondes sera donc un bon atout pour optimiser l’autonomie de votre batterie.

Vous pouvez changer ceci dans les « Paramètres » de votre smartphone : « Affichage », « Veille » et sélectionnez le temps souhaité.

Méfiez vous du vibreur

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le son mais bien la fonction vibreur de votre téléphone qui s’avère la plus gourmande en énergie. Idem pour les autres vibrations renvoyées par votre smartphone lorsque vous frappez une touche.

Maîtrisez l’art de la charge

Une bonne pratique voudrait que le téléphone soit maintenu continuellement dans un intervalle de charge de 20 à 80% afin de conserver une capacité optimale.

L’astuce : optez pour le bon chargeur et préférez une prise murale à une prise d’ordinateur pour une meilleure charge de votre smartphone. De plus, charger son smartphone la nuit ne fera qu’augmenter votre facture d’électricité et réduire la durée de vie de votre portable.

Affichez le pourcentage de votre batterie

Pour vous éviter bien des surprises, rendez-vous dans les « Paramètres » de votre smartphone: « Barre de Statut », sélectionnez « Afficher le pourcentage de batterie ».

Activez l’économiseur de batterie

Vous pouvez prolonger l’autonomie de votre smartphone en allant dans« Paramètres », « Batterie », puis sur les trois petits points (en haut à droite) sélectionnez « Economiseur de batterie ».

Limitez vos notifications

Lorsque vous installez des applications, elles vous envoient par défaut des informations en « push », c’est-à-dire qu’elles se connectent à intervalles réguliers pour se mettre à jour et consomment ainsi de l’énergie.

Désinstallez les applications inutiles

Même non utilisées, les applications consomment de la batterie. Appuyez longuement sur l’application concernée et faite la glisser sur « Désinstaller »

Gérez le multitâche

Tous les smartphones permettent d’utiliser plusieurs applications en même temps. Si vous n’en fermez aucune votre batterie sera mise à rude épreuve.

Diagnostiquez les applications énergétiques

Il est possible de connaître le pourcentage de batterie utilisé par vos applications et sa courbe d’énergie.

Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre smartphone : « Batterie », sous le graphique sélectionnez l’application que vous souhaitez hiberner et appuyez sur « Forcer l’arrêt ».

Vous pouvez également stopper une application en vous rendant dans les « Paramètres » de votre smartphone, puis « Applications ». Sélectionnez votre application et appuyez sur « Forcer l’arrêt ».

Préférez les Wi-Fi aux réseaux 3G/4G

La recherche constante d’un réseau 3G ou 4G est plus énergivore qu’une connexion Wifi. Privilégiez cette dernière lorsque vous êtes à la maison, au bureau ou dans les lieux publics avec les « Hotspots ».

Savoir déconnecter

Si vous n’avez pas besoin d’être connecté 24/24h, désactivez le Wifi, votre réseau 3G ou 4G et toutes les fonctionnalités nécessitant une connexion réseau : bluetooth, NFC, partage de connexion, géolocalisation, localisation du téléphone, GPS….

Vous pouvez également passer en « mode avion » surtout si vous êtes en zone de très mauvaise couverture. Cela évitera que votre smartphone ne cherche un réseau qu’il ne trouvera certainement pas. Nos téléphones smartphone tiennent entre 8 et 25 jours en mode avion, très pratique pour vos voyages à l’étranger, les treks de longue durée ou rentrer chez vous sans crainte de tomber à plat.

Faites simplement un glisser de haut en bas et désactivez toutes les connexions.

Programmez l’allumage/ extinction automatique

Vous pouvez choisir d’allumer ou éteindre automatiquement votre smartphone smartphone aux heures souhaitées, pratique pour économiser sa batterie (et ne plus recevoir d’appels de son boss) !

Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre smartphone: « Allumage/Extinction automatique ».

l’application Battery Doctor

On vous présentait l’application Greenify dans un précédent article , avec Battery Doctor vous pouvez très facilement et rapidement prolonger l’autonomie de votre batterie en appuyant sur « Optimiser maintenant ». Vous pouvez par exemple créer un raccourci Économie d’énergie, connaître l’historique de votre charge, programmer la déconnexion du Wifi lorsque vous n’en avez pas besoin.