Quelle carte mémoire choisir selon son appareil ?

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, il existe deux types de carte mémoire : les Compact Flash et les Secure Digital. Le choix de la carte se base principalement sur sa capacité (exprimée en Go). Trois autres facteurs influent sur les performances de l’appareil : la vitesse de lecture (débit maximal auquel les fichiers sont transférés sur un ordinateur), la vitesse d’écriture (débit maximal auquel les images s’enregistrent sur la carte) et la classe (vitesse d’écriture minimale).

Appareil photo, caméscope, smartphone ou encore GPS, découvrez comment choisir votre carte mémoire selon les besoins de votre appareil.

Quelle carte choisir pour les appareils photo ?

Pour les appareils, les reflex, haut de gamme, on choisira une carte CF. Les cartes SD (capacité jusqu’à 2Go), SDHC (capacité jusqu’à 32Go) et SDXC (capacité au-delà de 32Go) conviendront pour les compacts, hybrides et reflex entrée de gamme.

En ce qui concerne la classe, on choisira

Pour des appareils photo compact ou bridge : une carte mémoire de classe 4.
Pour les hybrides et les reflex d’entrée ou milieu de gamme : une carte mémoire de classe 6
Pour des boitiers reflex haut de gamme voire professionnels et pour faire de la vidéo : une classe 10

Quelle carte choisir pour les caméscopes ?

Pour filmer en HD, nous vous recommandons une carte mémoire de classe 4 au minimum. En revanche, pour un enregistrement en Full HD, prenez une classe 6 minimum. Sachez que pour une qualité vidéo optimale, rien ne vaut une carte mémoire CF de classe 10.

Quelle carte choisir pour les smartphones ?

Tout d’abord, l’ajout de mémoire sur un smartphone se fait obligatoirement via une carte mémoire microSD et dans la limite de 32 Go. Il faut également savoir que tous les smartphones ne présentent pas de slot pour microSD. Ainsi, vous ne pourrez pas augmenter la mémoire sur tous les téléphones. Contrairement aux appareils photos et autres caméscopes, la classe n’est pas un critère prépondérant pour les cartes mémoire de smartphone.

Quelle carte choisir pour les GPS ?

Pour les GPS nous vous conseillons de choisir la capacité en Go la plus haute possible. En effet, les cartes GPS sont souvent très lourdes : plus la couverture du territoire est grande plus son poids va augmenter. Encore une fois, la classe n’est pas un critère dominant.

 

Comment changer la batterie de son iPhone 6 ?
Comment changer la batterie d’un GPS Garmin?