PC lent : comment nettoyer son PC et le booster ?

Les guides pour nettoyer son ordinateur, c’est pas ce qui manque sur la toile. C’est pourquoi aujourd’hui on vous propose quelque chose de différent. Voilà la situation : un m’a gentiment confié un PC infecté de tout un tas de virus, spywares et j’en passe. Les symptômes dont il est victime ? Un PC lent au démarrage, qui rame dès qu’on lui demande la moindre chose, des fenêtres publicitaires qui jaillissent de n’importe où, une navigation internet devenue désastreuse…

À partir de là, ce qu’on vous propose c’est de me suivre dans le nettoyage de son ordinateur, étape par étape. Un guide pas-à-pas illustré grâce un exemple concret (le PC qui j’ai actuellement sous la main) qui vous guidera jusqu’à la désinfection complète et le nettoyage total de votre ordinateur. Vous allez voir, votre PC va retrouver une seconde jeuneuse. Vous allez l’aimer comme aux premiers jours de votre histoire d’amour.

État des lieux

Il ne faut pas attendre 5 minutes pour être convaincu que quelque chose ne va pas ! Déjà Windows est lent au démarrage.. très lent ! Après avoir saisi le mot de passe sur l’écran d’accueil, un écran noir apparait et il faut attendre pas moins de deux minutes avant d’apercevoir son magnifique bureau.

Enfin « magnifique »… À peine lancé, le bureau se voit asphyxié d’une avalanche de programmes. Sur la capture d’écran suivante, on peut même apercevoir que le navigateur Google Chrome se lance avec un moteur de recherche plus que douteux.

Un programme se paie même le luxe de demander les droits administrateurs sitôt Windows lancé ! Quel culot

Attendez, le carnaval n’est pas terminé. Mon ami m’avait signalé qu’il lui était très difficile de naviguer sur internet sans qu’on l’harcèle de messages publicitaires. Pour m’en convaincre, on lance son navigateur (Chrome en l’occurrence). Avant même que on ne fasse quoi que ce soit, une pop-up apparait avec ce message : « Votre ordinateur pourrait avoir virus ! Le virus pourrait corrompre vos données !

Même si il s’affiche ce message n’a pas vraiment tord, gardez en tête ceci : un site internet qui vous informe que votre ordinateur est lent, que votre disque dur contient des erreurs, qu’un programme va booster votre PC ou qu’un crabe ça sait voler, c’est du pipeau ! Aucun site web ne peut diagnostiquer votre ordinateur sans droits et vous donner ces informations. Le plus souvent, un programme qui vous affiche ce genre de message est un programme qui a au préalable bien pourri votre PC

Comment ça se passe concrètement ?

Les malwares sont malins comme des singes >:D Prenons comme exemple celui qui s’est installé à notre insu dans Google Chrome.

Première étape, il pourrit notre navigateur comme il faut : des publicités incrustées un peu partout (même lorsqu’on fait une recherche Google), des liens menant vers des sites qui vous invitent à installer d’autres cochonneries, etc. Deuxième étape, comme il sait parfaitement que votre PC est infecté (vu que c’est lui-même qui s’en est chargé !), il vous propose de télécharger et d’installer des antivirus/anti-spywares qui ne sont d’autres que d’autres logiciels malveillants. Le système est bien ficelé non ?

Rien de surprenant, si j’essaie d’aller sur internet, en faisant par exemple une recherche Google de mon site internet préféré, voici ce que ça donne : un Google bombardé de publicités, bourré de liens menant vers des sites malveillants !

Et malheureusement, tout ceci n’est que la partie immergée de l’iceberg. Nul doute que d’autresvirus et spywares ont élu domicile sur notre PC. Alors comment va t-on procéder ?

Un bon formatage et ça repart

C’est une solution mais ce n’est pas celle que l’on préconise. Premièrement, c’est une solution de facilité. Aussi, nettoyer votre PC vous fera gagner du temps : cela vous évite de devoir réinstaller tous vos jeux et logiciels et re-paramétrer votre environnement de travail après un formatage. Enfin, cela vous apprendra à faire face à une situation similaire dans le futur : vous saurez désormais quoi faire si votre PC devient lent !

Désinstaller les programmes néfastes et/ou inutiles
La première étape consiste à supprimer les logiciels qui nuisent à la sécurité et à la stabilité de Windows. Comment faire ? Rien de plus simple : on va utiliser soit l’outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows ou CCleaner. L’utilisation de l’un ou l’autre est une question de goût, ils font tous les deux la même chose.

Où les trouver ?

Si vous utilisez l’outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows : Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme.

Si vous utilisez CCleaner : Outils > Désinstallation de programmes.

Comment procéder méthodiquement ?

Pour ne louper aucun logiciel malveillant, vous allez lire attentivement chaque ligne : elle correspond à un programme installé sur votre système. Dès que vous repérez un logiciel suspect, dans le doute, supprimez-le. Vous aurez toujours le moyen de réinstaller ce logiciel si celui-ci vous étiez en fait utile. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à faire une recherche sur Google avec le nom du logiciel, vous obtiendriez de précieuses informations sur son utilité et sa fonction

Pour le PC voici quelques logiciels néfastes que vous pouvez supprimer

  • Babylon
  • FileParade bundle
  • Explorer Park
  • mp3 mauker
  • Outils diagnostic matériel (PC Doctor)
  • SaveIt Coupons

C’est déjà pas mal ! Si vous tendez l’oreille, vous pouvez même entendre Windows vous remercier . Mais c’est loin d’être suffisant. Les virus, malwares et autres spywares sont bien plus malins, rares sont ceux qui logent gentiment dans cette zone en attendant d’être supprimés. C’est pourquoi nous allons utiliser un logiciel pour supprimer ces spywares : ADWCleaner.

N.B. : lors de la suppression d’un logiciel, vous pouvez avoir le message d’erreur : « Error: 2 – Le fichier spécifié est introuvable ». Cela signifie que le programme de désinstallation du logiciel est introuvable. Il est inutile de conserver ce logiciel dans la liste des programmes installés, vous pouvez donc le sélectionner et cliquez sur le bouton Effacer l’entrée (avec CCleaner).

Cas particulier : désinstaller l’antivirus avast

Avant toutes choses, on tiens à dire qu’on n’ai rien contre l’antivirus avast!. Comme on le dis dans l’article Choisir et installer un antivirus, il n’y a pas de meilleur antivirus ni même d’antivirus en dessous de tout. Chaque solution de sécurité a ses avantages et ses inconvénients. Parenthèse fermée, revenons au sujet.

Dell 180W Alimentation pour ordinateur portable
Comment tester la batterie de son ordinateur ?