Comment faire durer la batterie de votre téléphone plus longtemps?

Parce que de plus en plus d’entre nous utilisons un téléphone mobile au lieu d’un téléphone fixe à la maison, ces dispositifs mobiles nous sont fournis avec des batteries au lithium qui nécessitent un certain entretien tout au long de leur utilisation.

Augmenter la durée de vie entre les recharges

Éteignez votre téléphone

Ceci sera certainement la manière la plus efficace et simple pour garder l’énergie de votre batterie. Pourquoi ? Ceci vous aidera à conserver l’énergie également à charger votre téléphone. Si vous n’avez pas l’intention de répondre au téléphone pendant que vous dormez ou après les heures de travail, il vous suffit d’éteindre votre téléphone. Faites de même lorsque vous êtes dans une zone non couverte (comme dans le métro ou dans une zone mal couverte, puisque la recherche constante qu’effectuera votre téléphone pour trouver un émetteur correct déchargera considérablement votre batterie). Certains téléphones ont une caractéristique particulière leur permettant d’économiser l’énergie, mais il ne fonctionnera qu’au bout d’une trentaine de minutes. En attendant, beaucoup d’énergie de votre batterie aura été utilisée. Si vous n’avez pas besoin de passer ou de recevoir d’appels, et que vous utilisez un téléphone de type Smartphone, passez en mode avion.
Arrêtez de rechercher un signal

Si vous êtes dans une zone mal couverte ou sans aucun signal, votre téléphone chercheur à en permanence une meilleure connexion, et cela consommera toute l’énergie de votre téléphone. Cela se remarque rapidement lorsque vous oubliez d’éteindre votre téléphone durant un vol en avion. La meilleure manière de vous assurer une longue durée de vie de votre batterie c’est de vous assurer également d’avoir une bonne qualité de signal là où vous utilisez votre téléphone. Chez vous, si vous n’avez pas un signal d’excellente qualité, procurez-vous un répétiteur de signal qui servira d’amplificateur ; vous aurez donc une excellente qualité de signal où que vous soyez.

Ne suivez pas la méthode de la pleine charge et de la décharge complète

Évitez de laisser la batterie de votre téléphone portable se décharger complètement. Contrairement aux batteries à base de nickel (telles que les piles rechargeables de type AA, au NiCd ou au NiMH, disponible dans la plupart des grandes surfaces), les batteries au lithium sont conçues pour être rechargées avant qu’elles ne soient complètement déchargées et peuvent également être rechargées plus souvent. Les laisser se décharger complètement peut endommager la batterie. Avec les piles au lithium, de faibles niveaux de décharge et des recharges fréquentes prolonge la vie de la batterie.

Arrêtez la fonction vibreur de votre téléphone, n’utilisez que la sonnerie

Le vibreur utilise davantage d’énergie de votre téléphone. Essayez de garder le volume de la sonnerie aussi bas que possible.

Éteignez le rétroéclairage votre téléphone

L’éclairage votre téléphone permet à celui-ci d’être plus lisible dans des conditions d’éclairage fortes ou extérieur. Cependant, cet éclairage utilise également l’énergie de votre batterie. Si vous pouvez vous en passer, votre batterie durera plus longtemps. Si vous avez besoin d’utiliser le rétroéclairage, de nombreux téléphones vous permettent de paramétrer son temps d’utilisation. Généralement, quelques secondes seront suffisantes. Certains téléphones possèdent une sonde de luminosité ambiante, qui permettra d’éteindre le rétroéclairage dans les conditions d’éclairage suffisantes, et de l’allumer lorsqu’il fait plus sombre.

Évitez d’utiliser les caractéristiques qui ne sont pas nécessaires

Si vous savez que vous n’allez pas pouvoir charger votre téléphone avant un petit moment, n’utilisez pas la caméra ou évitez de vous connecter à Internet. Le flash de l’appareil photographique peut consommer beaucoup d’énergie très rapidement.

Contentez-vous d’appels de courte durée

C’est évident, mais combien de fois n’avons-nous pas déjà entendu quelqu’un vous dire « Je crois que ma batterie est déchargée » et continuer à parler pendant plusieurs minutes ? Parfois, une batterie déchargée n’est qu’une bonne excuse pour mettre fin à une communication (c’est en effet une très bonne excuse !), mais si vous avez vraiment besoin de conserver l’énergie de votre batterie, limitez votre temps de parole.

Éteignez la fonction Bluetooth

Celle-ci consommera très rapidement votre batterie.

Le même conseil vaut pour le WiFi, le GPS et la connexion infrarouge si votre téléphone possède ses caractéristiques

Maintenez-les éteintes sauf lorsque vous en avez besoin, afin d’économiser votre énergie.

Baissez la luminosité de l’affichage au niveau le plus bas possible

Utiliser le mode GSM plutôt que la 3G. Utiliser votre téléphone en mode 3G/GSM consommera plus de batterie que si vous étiez uniquement en mode GSM. Regardez dans les caractéristiques de votre téléphone et vous constaterez que vous avez des informations concernant la durée de vie de la batterie très différentes – en général 50 % de différence par rapport à l’utilisation uniquement en mode GSM.

Avec un Smartphone, évitez d’utiliser un fond d’écran animé ou vidéo. Les fonds d’écran animés consomment plus rapidement votre batterie.

Comment changer la batterie de son iPhone 6 ?
Comment changer la batterie d’un GPS Garmin?