Comment changer la batterie de son Samsung Galaxy S6 ?

Alors que la majorité des smartphones Samsung ont une coque amovible qui donne un accès direct à la batterie, le Galaxy S6 a un démontage plus complexe. Votre portable ne tient plus la charge ? Il s’éteint inopinément ? Vous n’arrivez pas à le rallumer ? Pas de panique, découvrez comment changer la batterie de votre smartphone Samsung Galaxy S6.

Matériel nécessaire

  • Décapeur thermique ou sèche-cheveux
  • Ventouse
  • Spatule en nylon
  • Tournevis cruciforme fin
  • Durée : 1/2heure environ

Etape préalable : acheter une batterie de rechange

Pour acheter une nouvelle batterie, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez aller en magasin ou commander sur Internet. Avant toute chose, pensez à bien noter le modèle de votre téléphone pour ne pas vous tromper de référence pour votre batterie.
Avant de commencer le démontage, éteignez le téléphone et retirez la carte sim.

Etape 1 : enlever le capot arrière

Tout d’abord, sachez que sur le Samsung Galaxy S6 la coque arrière est collée. Il va donc falloir la retirer en chauffant la colle. Pour cela, utilisez un décapeur thermique ou un sèche-cheveux pour chauffer les contours du téléphone.
Une fois la colle chauffée, placez une ventouse en bas de la coque arrière. Tirez doucement et insérez une spatule en plastique dans l’espace créé entre le cache et la structure du téléphone. Faites levier pour aider le décollement. Glissez la spatule sur le contour du châssis. Une fois la vitre arrière retirée, nettoyez les restes de colle.

Etape 2 : retirer la visserie

Vous allez désormais voir 13 petites vis cruciformes à l’arrière du téléphone. Il faudra les enlever à l’aide d’un tournevis et les mettre de côté. Les vis sont interchangeables et maintiennent le châssis intermédiaire du Galaxy S6.

Etape 3 : décoller l’écran

Toujours à l’aide du décapeur thermique ou du sèche-cheveux, chauffez le pourtour de l’écran. Collez la ventouse en haut de l’écran et tirez pour créer un espacement entre la vitre et le châssis. Insérez la spatule dans l’espace créé et faites-la glisser sur le pourtour de l’écran. Attention n’enfoncez pas trop la spatule afin de ne pas endommager l’écran. Retournez le téléphone : soulevez le cache noir et appuyez sur la batterie pour faire sortir l’écran de la structure. Vous dissociez ainsi le châssis intermédiaire métallique du reste de la structure.

Etape 4 : débranchez la connectique

A côté de l’objectif de l’appareil photo, débranchez la nappe de la batterie à l’aide d’une spatule. Retirez la batterie en faisant levier avec la spatule et remplacez-la par une nouvelle batterie.

Il ne vous reste alors plus qu’à effectuer ces étapes dans le sens inverse pour remonter le téléphone.

Comment changer la batterie de son iPhone 6 ?
Comment changer la batterie d’un GPS Garmin?