Combien de temps vit un smartphone ?

Plusieurs paramètres entrent en compte lorsqu’il est question de la durée de vie d’un téléphone portable. On le maltraite souvent, on le bourre de données et d’applications qu’on stocke et on n’utilise pas. On s’énerve quand on n’a plus de batterie. Mais au final, est-ce qu’on sait vraiment combien de temps est censé vivre un smartphone ? Posons-nous les bonnes questions !

  • Combien de temps un téléphone portable peut-il résister ?

Ceux qui ont connu l’époque des 3310 pourraient avoir une vision bien distincte des choses ! Comment comparer la résistance de ce modèle de la fin de l’an 2000 à celle des smartphones de la nouvelle génération ? Si en 2013, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) indiquait que la durée de fonctionnement moyenne d’un mobile était estimée à « plus d’une dizaine d’années », il semble que cette constatation ne tienne pas compte de la batterie, qui aujourd’hui, a une espérance de vie bien inférieure, estimée à 3 ans.

  • À quelle fréquence a-t-on l’habitude de changer de mobile ? Pourquoi ?

Notre consommation de nouvelles technologies nous pousse à changer de mobile en moyenne tous les 2 ans, plus précisément tous les 21 mois en France. En effet, les progrès en termes de matériel et logiciels nous incitent à toujours vouloir passer plus rapidement à un modèle supérieur, plus puissant et plus performant. En outre, près de la moitié des consommateurs a effectué un réengagement de forfait de deux ans et, au bout de cette période, souhaite changer de mobile, ce qui explique le chiffre aussi. Sans compter que nos opérateurs nous proposent fréquemment (en général tous les ans) des bons plans pour un nouveau téléphone à prix « réduit » avec gonflement de forfait en récompense de notre fidélité.

  • Comment rajeunir son téléphone de l’intérieur ?

La batterie est généralement la principale cause de changement de mobile. Bien sûr, il vous sera possible de changer de batterie. Sinon, il ne faut pas hésiter à supprimer des applications inutiles, que l’on garde « au cas-où » et qui sont plus énergivores qu’autre chose…  Pour libérer de l’espace et faire respirer (au moins quelques temps) votre mobile, vous pouvez également sauvegarder les données sur ordinateur et les supprimer du téléphone ensuite. Allégé de la sorte, le mobile ne peut s’en trouver que plus performant.

  • Le téléphone qui traîne dans le tiroir est-il bon à jeter ?

NON ! Non, on ne jette pas de téléphone portable, on le recycle ! Pourquoi faire mourir un mobile (et la planète en parallèle), quand on peut lui offrir une seconde vie, faire un geste pour la planète, donner la possibilité à chacun de posséder un outil technologique performant et gagner de l’argent en prime ? Pour cela, n’hésitez pas à télécharger Volpy sur l’App Store et le Play Store et à recycler votre mobile ! L’application évalue votre mobile et vous le rachète ! Il est l’heure de vider les tiroirs et d’augmenter la durée de vie vos vieux téléphones !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *