Comment prolonger la durée de vie de votre batterie

  • Ça y est, après plusieurs jours d’une lutte acharnée, vous êtes enfin sur le point de passer au niveau suivant dans Candy Crush. Quand soudain, votre Galaxy S6 vous fait le coup de la panne alors que vous veniez tout juste de le recharger.

Jeux et applications en tout genre, selfies à répétition, consultation du compte Facebook, discussions qui n’en finissent plus sur Wechat ou WhatsApp, la batterie de notre Smartphone est chaque jour soumise à rude épreuve.

Mais comment faire pour éviter que la précieuse batterie de votre téléphone ne s’épuise et se détériore au fil des utilisations ?

Découvrez les conseils essentiels qui vous permettront de protéger votre batterie et d’en prolonger la durée de vie.

Rechargez votre Smartphone aussi souvent que possible

Finie l’époque où vous deviez laisser votre appareil se décharger complètement avant de le mettre à charger. Les batteries au lithium n’ont pas de mémoire de batteries, la décharge complète est donc à bannir au risque de les détériorer. Pour protéger votre batterie, il vous faudra au contraire, la recharger aussi souvent que possible et dès que cette dernière atteint 40% de charge.

Mais ne le laissez pas branché toute la nuit

S’il est hautement conseillé de charger son téléphone aussi souvent que possible sans attendre qu’il soit entièrement déchargé, il est cependant déconseillé, de le laisser trop longtemps branché à votre chargeur. Recharger votre Smartphone pendant que vous dormez la nuit est donc un procédé à bannir totalement. Pour protéger sa batterie, débranchez-le dès qu’il est entièrement chargé. Encore mieux, pensez à le débrancher avant qu’il ne finisse son cycle de charge.

Déconnectez-vous dès que vous le pouvez

Le Wi-Fi et GPS de votre mobile sont très gourmands en énergie. Pour économiser la batterie de votre téléphone, n’hésitez pas à les désactiver dès que vous le pouvez.

Pensez à l’éteindre de temps en temps

Vous aimez tellement votre Smartphone et ses nombreuses applications, qu’il vous paraît impensable de l’éteindre même la nuit. Et pourtant, en éteignant votre téléphone, de temps en temps, quand vous ne l’utilisez pas, vous lui éviterez de perdre de l’énergie inutilement et maximiserez la durée de vie de sa batterie.

Évitez le chaud… et le froid

La chaleur est l’ennemi juré de votre batterie. Dès que vous sentez votre téléphone chauffer, après une cession de Candy Crush par exemple, profitez-en pour faire une pause et laissez-le refroidir. Évitez aussi de l’utiliser pendant qu’il charge car il aura tendance à chauffer plus vite.

Veillez également à ne pas laisser votre téléphone au soleil, lorsque vous êtes à l’extérieur et encore moins dans votre voiture. A 0°C, une batterie perd 6% de sa capacité maximale par an, 20% à 25°C et 35% à 40°C.

Si votre batterie n’aime pas le chaud, ce n’est pas pour autant qu’elle préfère le froid. A des températures inférieures à 0°C, il est préférable de ranger son téléphone dans un sac ou une poche car le froid lui aussi attaque la batterie.

En bref, si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre batterie, pensez à recharger votre téléphone plus souventmoins longtemps, à l’éteindre de temps en temps et à éviter les températures extrêmes. N’oubliez pas non plus que votre batterie n’est pas éternelle et qu’elle durera entre trois et cinq ans. Alors si votre batterie fait vraiment des siennes, peut-être est-il temps de remplacer votre vieux téléphone par un modèle plus récent ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *