5 bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre PC portable

Si l’on dit souvent que les ordinateurs portables ont une durée de vie moyenne de 4 ou 5 ans, il est possible de les utiliser plus longtemps en les ménageant au quotidien. Voici 5 bonnes pratiques à utiliser.

UN ENTRETIEN QUOTIDIEN

Chaque jour lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, celui-ci accumule de la poussière pouvant perturber le système d’aération et même endommager des composants. En premier lieu, pensez à fermer et à ranger votre PC après chaque utilisation, et évitez de manger et boire à côté afin d’éviter les amas de miettes et de poussières ! Un nettoyage quotidien avec du matériel spécifique (bombe de dépoussiérage, spray pour l’écran, vinaigre blanc pour le clavier), ou hebdomadaire si vous manquez de temps, est également nécessaire.

UNE AÉRATION À GARANTIR

En évitant les amas de poussière, vous permettez à votre ordinateur de s’aérer correctement. Si un ordinateur portable se sentira encore mieux posé au-dessus d’un support ventilé, vous devez absolument éviter de le poser trop longtemps sur votre lit ou sur vos genoux. L’exposition trop longue d’un portable au soleil est également à proscrire.

CHOUCHOUTER PARTICULIÈREMENT LE DISQUE DUR

Composant supportant mal la chaleur, le disque dur doit être particulièrement surveillé, sous peine de perdre toutes les données que vous y avez collectées. Pour conserver un disque dur longtemps, il est conseillé de le défragmenter tous les ans et de le formater tous les deux ans.

SAVOIR PRÉSERVER LA BATTERIE

Lorsque vous le pouvez, utilisez votre ordinateur branché sur secteur afin d’économiser la batterie et, par conséquent, sa durée de vie. Dans cette même idée de préserver l’autonomie de votre ordinateur, procédez une à trois fois par mois au vidage total de la batterie avant de la charger. Sinon, il vous faudra fréquemment changer votre batterie d’ordinateur portable.

TRANSPORTER SON PORTABLE DÉLICATEMENT

Parce que votre portable est fait de composants fragiles, il a besoin d’être préservé des grosses secousses et des chocs. Dernier conseil donc, lorsque vous avez à transporter votre ordinateur portable, mettez-le dans une housse et éviter de le balancer au maximum. Et transportez-le de préférence totalement éteint !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *