Comment utiliser mon smartphone comme GPS ?

Comment utiliser mon smartphone comme GPS ? Avant-propos

Gratuites ou payantes, de nombreuses applications transforment votre smartphone en GPS. Si l’usage en est particulièrement simple, il existe toutefois quelques règles à suivre… aussi bien par sécurité que pour des questions pratiques.

Ajouter des accessoires pour utiliser un smartphone comme GPS ?

SI la question peut sembler futile, elle est cependant inévitable. Tout comme un GPS indépendant, une applicationGPS consomme la batterie très rapidement. Seule solution : la charger ! Un chargeur ou un câble pour la prise allume-cigare est ainsi indispensable.
Côté maintien, le smartphone demande à être fixé solidement, dans votre champ de vision direct. Pour une question de sécurité, tourner la tête ou le garder à la main est inenvisageable ! Équipez-vous d’un support adapté, à fixer sur le tableau de bord ou à ventouser sur le pare-brise.

Utiliser un smartphone comme GPS : paramétrer le smartphone

Un simple message affiché sur l’écran suffit à vous masquer l’itinéraire au moment le moins opportun ! Avant le départ, pensez à couper les notifications de messages, mails… ou toute autre application susceptible de perturber l’affichage de votre trajet.
Il en va de même pour le téléphone : vous êtes au volant, et ne pourrez donc pas répondre. Un appel entrant, de plus, occupera l’écran et dissimulera le GPS. Le plus simple ? Mettre votre smartphone en mode “Ne pas déranger”, ou équivalent. Attention au mode “Avion” qui, en désactivant le Wi-Fi, diminue la précision de la géolocalisation.

Utiliser un smartphone comme GPS : régler le GPS

Prenez le temps de lancer l’application et d’entrer votre destination avant de partir. S’il s’agit de votre première fois avec le GPS sur votre smartphone, faites un test préalable. Explorez les réglages, choisissez la vue qui vous convient, réglez les sons, alertes et voix… Une fois en route, votre GPS doit fonctionner sans accrocs.
Vous pouvez également vous abonner aux informations trafic : votre GPSvous informera des conditions de circulation en temps réel, quitte à adapter votre itinéraire. Une application GPS sur smartphone offre, à peu de choses près, les mêmes options et réglages qu’un GPS indépendant.

Attention…

À la surchauffe ! Comme tout appareil high-tech, un smartphone a tendance à chauffer lorsqu’il fonctionne. Sa position sous le pare-brise peut lui rendre la tâche particulièrement difficile par grand soleil… Vérifiez sa température régulièrement, et éteignez-le le temps qu’il refroidisse en cas de besoin.
Au vol. Ne laissez pas votre smartphone en évidence sur son support lorsque vous quittez la voiture. Pour un arrêt prolongé, retirez jusqu’aux support, câble d’alimentation et éventuelles traces de ventouse.

Batterie : IBM 44V7597

Adaptateur  pour HP 613764-001 DPS-320NB

Batterie : IBM 44V4145

Batterie : LENOVO L14C3K31

Chargeur alimentation secteur samsung BN44-00865A

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *