Comment prolonger la durée de vie de votre batterie.

Prenez soin de votre batterie de téléphone.

Rechargez régulièrement

Ce n’est pas parce que votre batterie n’a plus d’effet de mémoire qu’il ne faut pas la charger pleinement de temps de temps. Les batteries Li-Po en particulier ne répondent pas bien en basse tension, il vaut donc mieux s’assurer de toujours la recharger et éviter au maximum d’arriver à 0%. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre smartphone se comporte de manière étrange lorsque votre batterie est dangereusement vide, notamment avec l’appareil photo.

Ne chargez pas une batterie pleine

Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre batterie sur chargeur lorsque son cycle de charge est terminé. Cela veut dire : stop au téléphone qui charge durant toute la nuit ! Au vu de toutes les batteries qui ont surchauffé et explosé l’an dernier, vous êtes sûr de vouloir garder cette bombe à retardement près de votre tête ? D’ailleurs, ne gardez pas votre smartphone près de vous lorsque vous dormez !

Pensez aux cycles de charge

Le fait de ne pas recharger votre smartphone ou tablette durant toute la nuit est un bon début déjà, mais rappelez-vous que la durée de vie des batteries dépend aussi des cycles de charge. Nombreuses études prouvent que plus vous chargerez votre smartphone alors qu’il est complèment à plat, moins de temps il vivra (moins de cycles de charge, donc). L’idéal serait de le charger très régulièrement, mais dans la pratique ce n’est pas réalisable (ni agréable) : pensez donc à le recharger dès qu’il passe en-dessous de la barre des 30%. De grands constructeurs d’appareils mobiles et d’ordinateurs portables comme Apple par exemple conseillent de décharger occasionnellement l’appareil autour de 50% du niveau de batterie, mais d’éviter de le décharger complètement. Il en va de même pour toutes les batteries Lithium.

Éteignez votre appareil

Si vous voulez vraiment maximiser la durée de vie de votre batterie, pensez aussi à éteindre complètement votre appareil de temps en temps, et notamment lorsque vous le chargez. Non seulement cela accélère le temps de charge, mais cela lui permet aussi de moins chauffer : on évite de perdre inutilement de l’énergie.

Gardez la tête froide

Les smartphones sont pourvus de commutateurs thermiques permettant d’éviter la surchauffe, mais on ne perd rien à être trop prudents. Évitez la surcharge, comme on vous le disait un peu plus tôt, mais tentez de ne pas charger votre smartphone ou tablette dans un endroit chaud, comme sur le tableau de bord de votre voiture par exemple. N’ajoutez pas de l’huile sur le feu : on évite de laisser son smartphone au soleil, sur un ordinateur chaud ou dans la salle de bain. Pensez aussi à ne pas laisser de la poussière s’incruster dans votre smartphone !

Adaptateur  pour HP 613764-001 DPS-320NB

Batterie : IBM 44V7597

Batterie : IBM 44V4145

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *