Comment allonger la durée de vie de votre ordinateur portable ?

La fabrication d’un ordinateur nécessite 1500 litres d’eau, 600 litres de pétrole, 22kg de produits chimiques et engendre une pollution de l’air et des milieux aquatiques (rejets d’eau usée).
Le meilleur moyen de limiter cet impact consiste à allonger la durée de vie de vos ordinateurs grâce à un bon entretien et une utilisation adéquate.

Quels sont les portables les plus durables : les marques et le type d’ordinateur à privilégier ?

Selon une étude réalisée par l’assureur SquareTrade (novembre 2009) sur un échantillon de 30 000 machines, 31% des ordinateurs tomberaient en panne durant les 3 premières années d’utilisation dont 21% pour un problème matériel et 10% pour un accident.
Selon cette étude, les ultra-portables d’entrée de gammes sont les ordinateurs qui tombent le plus souvent en panne. Selon le site ZD.net, ce résultat « n’est en soi pas surprenant puisque ce segment de marché se compose de PC à bas coûts, fabriqués avec des composants de qualité moindre ».
Selon SquareTrade, les marques qui ont le taux de fiabilité le plus élevé sont Asus,Toshiba,Sony,Apple et celles qui ont le taux de fiabilité le moins élevé sont HP et Acer. Une autre étude réalisée cette fois par rescuecom (février 2010) donne un classement relativement similaire. Apple aurait cette fois le taux de fiabilité le plus élevé et serait suivi par Asus,Lenovo et Toshiba.

Allonger la durée de vie de votre portable : les gestes de prévention à appliquer au quotidien

  • éviter de boire et de manger à proximité de votre ordinateur. Les miettes comme les liquides peuvent endommager votre appareil.
  • éviter de toucher l’écran de votre ordinateur avec vos doigts. Ils peuvent laisser des traces difficiles à enlever.
  • protéger votre clavier et votre écran à l’aide d’un film plastique spécifiquement conçu.
  • refermer votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas pour le protèger de la poussière.
  • éviter de placer votre ordinateur sous les rayons du soleil (derrière une vitre, etc).
  • transporter votre ordinateur dans une sacoche rembourrée adaptée.
  • en voiture, placer votre ordinateur sur un siège plutôt que dans le coffre. Les sièges amortissent les chocs et dans un coffre l’ordinateur est soumis à des écarts de température particulièrement importants.
  • éviter d’utiliser un portable en le mettant sur vos genoux ou sur un lit. Cela entrave son processus de refroidissement.
  • nettoyer votre ordinateur.
  • porter une attention particulière à l’écran et aux charnières de votre écran. Ces pièces sont particulièrement fragiles. Pour les préserver, il est conseillé de fermer et d’ouvrir l’écran de votre ordinateur portable à l’aide de vos deux mains en les positionnant aux deux coins de la dalle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *