LG ProBeam : Le premier projecteur sans ampoule !

Il y a beaucoup de gens qui préfère utiliser un projecteur vidéo plutôt qu’un écran standard. Soit parce qu’ils ont de la place et un mur assez clair pour pouvoir projeter une image dessus. Ou soit qu’ils ont les moyens de s’en offrir un. Et même dans quelques cas les deux. Alors aujourd’hui, nous allons vous présenter un petit bijou pour satisfaire vos envies, le LG ProBeam.

Un projecteur non-conventionnel

Présenté lors du CES 2017, c’est un produit sort déjà du lot. Il s’agit d’un projecteur doté d’une technologie d’éclairage laser de la marque LG. Nommé le ProBeam HF80J, sa luminosité maximale est annoncée de 2000 lumens. Pas exceptionnel me direz-vous quand on sait que certains projecteur tournent à plus de 3200 lumens. Et c’est la que LG sort sa carte maîtresse.

Une technologie économe doté d’une longue durée de vie

Et oui ! C’est bien la le nerf de la guerre quand on possède un projecteur ! Dans le cadre d’une utilisation normale, une ampoule de projecteur a une durée de vie de 3-4 ans. La technologie qu’embarque le LG ProBeam lui permet d’étendre sa durée de vie à 7 ans (sur une base d’utilisation de 8h par jour). Pas négligeable quand on sait que ce qui coûte le plus cher sur un projecteur, c’est l’entretien.

L’allumage se fait quasi instantanément, plus besoin d’attendre que l’ampoule chauffe avant d’avoir une image. L’affichage de l’image ce fait sur 120 pouces maximum, ce qui fait à peu près 3 mètres de diagonale. La technologie laser lui permet également de le transporter n’importe où sans besoin d’avoir la crainte de casser l’ampoule. Il chauffe très peu contrairement à un projecteur classique, donc plus de bruits intempestifs de ventilo qui tourne quand on regarde son film ou série préférée.

Connectiques et fonctionnalitées

Pour commencer il est léger (2,1 kg). On peut donc le déplacer la où on le souhaite sans trop de difficultés. Il dispose d’une connexion Bluetooth pour sonoriser vos vidéoprojections avec une enceinte sans fil, ou bien connecter casque sans fil. Vous pouvez utiliser la connexion Wi-Fi pour diffuser des contenus multimédias depuis son smartphone ou sa tablette (compatible Miracast). A l’arrière, on retrouve les entrées classiques : une entrée optique, une prise mini jack 3.5mm, 2 entrées HDMI et un port USB pour pouvoir lire n’importe quel type de fichier conventionnels.

Le ProBeam possède une interface WebOS qui vous permettent de profiter de nombreux services connectés, dont le détail n’est pas encore communiqué. D’après les rumeurs, on pense que Netflix ou encore YouTube seront de la partie. Avec le projecteur, vous trouverez une télécommande LG Magic Remote, intégrant un gyroscope qui permet de naviguer à travers l’interface de WebOS.

Pas de 4K qui encore aujourd’hui trop cher et très peu utilisé, le full HD 1080p sera pleinement vous satisfaire.

Prix

Quelques petits points faibles néanmoins sur ce produit. Le contraste qui est un peu trop faible et les couleurs un peu fades parfois. Et surtout son prix. Avec un tarif annoncé de 1500$ aux USA, on devrait l’attendre en Europe pour un prix s’élevant à 1600€. De quoi refroidir une certaine catégorie de clients exigeants. Mais bon quand on aime, on ne compte pas !

Batterie ordinateur portable : BOSE 063404

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *