iPhone : 10 astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Si vous voulez un téléphone portable avec une bonne batterie, choisissez un vieux modèle ou attendez la sortie des nouveaux. De nos jours, la batterie des iPhones ou des téléphones Android s’épuise avant même que vous ne puissiez mémoriser ce mot :

En langue africaine, ce mot signifie « annonce de conférence de presse à propos du discours du responsable des délégués syndicaux chez un concessionnaire de voitures d’occasion à propos de la grève« . D’ailleurs bienvenus à notre groupe des anonymes incapables de lire l’Africain. Mais retournons à nos moutons.

La raison pour laquelle la batterie des iPhones se décharge aussi vite est pourtant simple : le système d’exploitation iOS est programmé par défaut pour fonctionner toujours de manière optimale : graphique, vitesse, ergonomie et options d’utilisation des applications (et pourtant la plupart d’entre eux ont un autocollant  » Economie d’énergie « ). Et franchement, les développeurs d’applications n’ont que faire de l’autonomie de votre téléphone. Mais pour vous c’est important, donc ça l’est pour nous aussi. Et la raison est très simple : la sécurité de votre téléphone dépend en partie de son autonomie.

boost_IG_en-compressor

1. Régler la luminosité de votre écran à 30-40%

La luminosité de l’écran est réglée à 100% par défaut ou en mode automatique (c’est  pratiquement la même chose). Cela peut paraitre bateau comme conseil mais cela fonctionne. Dans le menu sélectionnez Réglages> Luminosité. Désactivez le mode « Réglage automatique » et faites glisser le curseur au maximum jusqu’à 30%. Puis éteignez votre téléphone pendant 5-10 minutes. Quand vous le rallumerez, vous ne sentirez pratiquement pas la différence, mais  votre batterie si !

2. Désactiver le Bluetooth

Quand vous allumez votre iPhone pour la première fois (et c’est aussi valable à chaque fois que vous installez une mise à jour importante et que vous redémarrez votre appareil) le système iOS active automatiquement la fonction Bluetooth. Pourquoi ? Mystère. Mais pour résumer, si vous n’êtes pas en train d’utiliser une oreillette Bluetooth sans fil ou un kit main libre au volant, vous feriez mieux de désactiver le Bluetooth sur votre téléphone portable.

3. Le « Mode avion« , aussi utile sur terre que dans les airs 

Si votre iPhone ne capte aucun réseau de téléphonie mobile (pas de couverture), il fera tout (et je dis bien tout !) pour établir le contact avec  un réseau en activité, où qu’il soit dans le monde. Le problème c’est que, s’il n’y a pas d’antenne-relais aux alentours,  le processus de recherche lancé par votre iPhone continuera jusqu’à ce qu’un réseau soit détecté. Si vous activez le « Mode avion » dans un endroit où vous êtes sûr0  de ne pas avoir de réseau (métro, campagne, etc), vous améliorerez considérablement l’autonomie de votre téléphone portable.

4. Nautorisez pas toutes les applications à disposer de votre localisation

Certaines applications (la plupart d’entre elles en fait) utilisent votre GPS en temps réel. Bien sûr, certaines applications requièrent que la localisation soit activée car cela fait partie de leur fonction. Vous imaginez bien que personne ne va utiliser FourSquare ou une application de navigation GPS si elles sont incapables de déterminer où vous êtes en temps réel.

Mais la plupart des applications n’ont pas besoin de ce genre d’informations. Donc assurez-vous qu’elles n’y aient pas accès. Dans le menu sélectionnez Réglages> Confidentialité> Service de localisation et n’autoriser l’accès en temps réel qu’aux applications que vous utilisez et, plus important encore, que vous considérez fiable. Pourquoi ? C’est simple : à chaque fois que votre téléphone essaie d’obtenir vos coordonnées, il consomme énormément de batterie… sans mentionner qu’un cybercriminel pourrait profiter d’un moment d’inattention pour subtiliser et détourner vos données. Par exemple lorsque vous utilisez une connexion WIFI publique non chiffrée.

5. Se connecter en WiFi consomme moins que la connexion LTE/3G

Quand on est connecté en LTE/3G, c’est le trafic de données qui consomme le plus.

En particulier si vous êtes dans une grande ville grouillant de monde. Le calcul est simple : si vous décidez de privilégier les réseaux WIFI aux connexions LTE/3G (par exemple, en vous connectant sur des réseaux connus comme au bureau ou dans un café), vous augmenterez la durée de vie de votre batterie. Vous pouvez aussi l’améliorer en désactivant la connexion LTE et utiliser seulement la 3G. Ce serait une folie de le faire au quotidien (étant donné que c’est grâce à la LTE que l’on peut utiliser nos Smartphones tous les jours) mais lorsque vous partez en voyage et que vous ignorez quand vous allez pouvoir recharger votre iPhone, cette astuce peut s’avérer utile.

6. Les e-mails collectent vos données en temps réel. Est-ce vraiment utile ?

C’est génial de pouvoir recevoir un email d’Australie alors que vous vous trouvez à New York, une seconde après qu’il ait été envoyé. Mais la continuité qui est  nécessaire au bon déroulement de ce processus est excessive. Bon ok, elle ne l’est pas, mais étant donné l’autonomie des téléphones actuels, la prolonger est un luxe qu’on ne peut parfois pas se permettre.

La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de recevoir ces emails en temps réel sur votre iPhone. Il vous suffit d’aller- vérifier pas vous-même, étant donné que la moitié  du temps vous dormez et que les 8-10 heures restantes vous travaillez sur votre ordinateur. Vous n’en avez pas besoin lorsque dînez avec votre famille ou lorsque vous buvez une bière avec vos amis après le travail. Vous n’en avez pas non plus besoin lorsque vous êtes en voiture ou au gymnase et ainsi de suite.

Pour faire court, en une journée il doit  y avoir 10 minutes durant lesquelles cette fonction peut s’avérer utile. Je vous recommande donc d’aller dans Réglages> Mails, contacts, calendrier> et au lieu de « Récupérer les nouvelles données », sélectionnez « Fetch ».  Votre batterie vous en remerciera.

7. Certaines applications fonctionnent toujours en arrière-plan ? Supprimez les toutes !

Pressez deux fois le bouton menu de votre iPhone. Vous vous trouvez maintenant dans le gestionnaire de tâches et pouvez voir toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan. Faites glisser à gauche, à droite, à droite et … Oh mon Dieu, vous voyez ce que je vois ?  Et si on faisait glisser ces applications une par une vers le  haut ? Vite on le fait et on remet notre iPhone dans notre poche avant que quelqu’un ne nous voit.

8. Les téléchargements automatiques sont activés. Et si vous y remédiez ?

Franchement, quand vous avez acheté le nouveau pack Star Wars (et vous savez tous que quand Star Wars VII sortira, vous n’aurez pas d’autre choix que de le racheter), vous n’avez sûrement pas besoin de l’installer tout de suite via LTE. Les téléchargements en temps réel ne sont utiles que pour mettre à jour votre système en cas de problèmes de sécurité.

Ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours sur un iPhone, et les employés de Kaspersky Lab sont bien placés pour le savoir. Quand il y a vraiment un gros problème, ils en parlent de partout : TV, Twitter, YouTube, blogs, médias, etc. En gros, si jamais l’espèce des iPhones est en extinction, vous le saurez sans forcément avoir besoin de l’actualiser dans l’immédiat. Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous pouvez désactiver les téléchargements automatiques. Et ne vous inquiétez pas, si jamais cela arrivait, iTunes vous préviendrais  lorsque vous synchroniserait votre iPhone à  votre ordinateur.

9. Lactualisation des applications ? Pas pour moi merci !

Sans attendre, rendez-vous dans Réglages> Général> Actualisation en arrière-plan et commencez le massacre ! Pour cela, vérifiez la liste des applications que vous avez autorisé à s’actualiser en arrière-plan, même si vous ne les utilisez pas à ce moment. Mon conseil : éliminez les toutes. N’autorisez que celles en que vous utilisez tous les jours.

10. Adieu notifications Push ! Et merci pour tout ! !

Apple autorise les développeurs d’applications sous iOS à intégrer une fonction qui envoie à l’utilisateur des notifications essentielles sur *d’abord une liste de tous les mots sur Wikipédia, mais au nom des économies  d’énergie nous l’avons supprimé*. Rendez-vous dans Réglages> Notifications et voilà la liste.

Les notifications Push doivent être autorisées seulement pour les applications qui permettent de communiquer, en charge de la sécurité ou intégrées dans le système OS et essentielles à son bon fonctionnement. Les autres, vous pouvez les désactiver. Et dans quelques années on n’appellera pas ça un massacre, mais une mise à la retraite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *